Histoire de Carnoet
Histoire de Carnoet
extraite de 
LE POHER , FINISTERE ET COTES- DU- NORD,
auteur 
Le Vicomte FROTIER de la MESSELIERE.


publié en 1949 par LES PRESSES BRETONNES de SAINT BRIEUC.

Carnoët, paroisse très ancienne, était une prébende du chapitre de Quimper dès le XIIIème siècle.
L'église a été entièrement reconstruite en 1888 et 1889. Il y a eu des chapelles à Croaspérou, Kerranna, Kerautem, Locmaria, Lok Miquel, le Pénity, Saint Cado, Saint Conogan, Saint Corentin, Saint Efflam et Saint Gildas ou Sant Veltas.

Entre Hibridou et Le Guermeur un enclos porte le nom de Parc ou Placen ar Chapel.
Les chapelles de Croaspérou, Kerranna, Locmaria ,  Lok Miquel , Saint Conogan de Gollod-ar-River, Saint Efflam de Lestern, sont maintenant détruites.

 

Vous désirez plus d'informations sur l'étymologie et l'histoire de Carnoët
http://www.infobretagne.com/carnoet.htm

Notre Dame du Pénity, est une construction du XVIème siècle.

Saint Cado, date seulement du XVIIIème siècle.

  Saint Corentin était une église tréviale du XVème siècle, restaurée en 1930.On y voit de belles statues anciennes et des panneaux sculptés du XVIème siècle.
Le calvaire du cimetière fut mutilé par les patriotes de Carhaix en 1794.
Sur la balustrade du choeur est gravé un écusson à 3 faces avec bordure chargée d'annelets ou besants qui pourrait être celui de Kerautem ou celui de la famille de Coethual.

Saint Gildas, fut édifié au XVIème siècle non loin du Tossen Sant Veltas, ancienne forteresse de la chastellerie de Carnoët. Le clocher, plus moderne, est daté de 1757. On remarque sur les contreforts, les armes des Tournemine, de Kerautem, etc..., Plusieurs sculptures extérieures sont particulièrement curieuses, à l'intérieur belles statues et sculptures du XVIème siècles.

Il a pu exister un établissement religieux à Trévenec.

Le château de Kerautem

(croquis de 1931)

Le château et la chapelle  n'existent plus .

 

croquis du "château de terre " de Rospellem

Voir Photos 

croquis du château de terre de Rospellem vu de la route de Lannéanou
Croquis de la butte Saint Gildas

 

       Occupant les hautes vallées de l'Aulne et de ses affluents, sur les sommets les plus élevés de la Basse Bretagne, le Poher s'étend, d'Est en Ouest, sur une cinquantaine de kilomètres, des frontières orientales de Glomel, Rostrenen, Kergrist Moëlou et Maël Pestivien dans les Côtes d'Armor, aux limites occidentales de Chateauneuf du faou, Plouvenez-du-faou, Loqueffret, Brennillis, et Botmeur, dans le Finistère, et sur une trentaine de kilomètres , du Nord au Sud, des Monts d'Arrée à ceux de la Montagne Noire et au cours moyen de l'Aulne.
       Le Poher eut pour capitale Carhaix, l'antique Vorgium gauloise des Osismiens, centre routier gallo-romain le plus important de l'Armorique occidentale.
       La voie menant vers Lannion, Coz Yaudet et Perros Guirec, au Nord, avait un embranchement, à Carnoët, allant vers Morlaix et Saint Pol de Léon.

       Carnoët ou Carnot, était une chastellerie comprenant cette paroisse et celles de Plourac'h et de Trébrivan. Elle renfermait en Carnoët,les châteaux de terre de Rospellem, près de la chapelle Saint Cado, encore utilisée au XVIème siècle, pendant la Ligue, et celui de Tossen Sant Veltas, voisin de l'enceinte fortifiée de Parc Menez Bihan.
      
En Plourac'h se trouvait le château de Castel ar Poder, près de Bourgerel, dont il ne reste que les douves.
      
En Trébrivan une vaste enceinte de terre domine le bois de Kerhuel.
      
La chastellerie de Carnoët relevait de Carhaix au bailliage de Duault, avec prééminences d'église et justice patibulaire au bourg de Carnoet.
      
Elle appartint aux familles Riou (XIIIème-XIVème siècles), de Rostrenen (XVème siècle), du Pont-Labbé (XVème-XVIème) , de Foix, du Chastel, du Quellenec, de Parthenay, de Beaumanoir(XVIème- XVIIème), de Cossé, du Guémadeuc, Vignerot, de Gramac'h, Vignerot du Plessis-Richelieu, Le Bigot de Langle et Fleuriot de Langle (XVIIIème).

       Les autres principaux fiefs de la paroisse étaient Kerandraon, Kerautem, et Langle.
       Karandraon, manoir avec juridiction, fut incendié par les Bonnets Rouges en 1675. Ce fief appartenait, au XVIIIème siècle à la famille Cleuz du Gage.

       Kerautem, connu dès 1421, appartint à la famille de ce nom jusqu'en 1730 où il passa par alliance à la famille Kermerc'hou du Cosquer, puis de Kerautem..

       Langle , uni à la seigneurerie de Kerjégu, en Poullaouën , relevait directement de Carhaix avec haute justice à 4 piliers en Carnoët et juridiction en Landeleau, Plouguer-Carhaix, Plounévézel, Plouyé et Poullaouën.
       Cette seigneurerie fut possédée par les familles Guillaume, Lebigot et Fleuriot de Langle.